Son siège social est à la Mairie de Saint-Symphorien, 15 rue Guy de la Vasselais - 28700 Auneau-Bleury-St-Symphorien Les moyens d'actions de l'association sont en particulier la constitution de Comités locaux, l'organisation de congrès, de cérémonies commémoratives, de conférences, d'expositions et de fêtes de bienfaisance, la publication d'un bulletin d'Etudes historiques, la création d'un site internet.
1 - Les membres actifs comprennent les communes et les communes déléguées de ces mêmes villes, représentées par leurs Maires et/ou le maire délégué et/ou leurs représentants, situées sur l'itinéraire emprunté par la Voie de la Liberté, ainsi que les communes proches de l'itinéraire et les représentants des associations Belge et Française des Amis de la Voie de la Libellé, ayant un intérêt à la démarche avec voix délibérative.
2 - Les membres correspondants comprennent les personnes morales conseils départementaux, régions et tout établissement public qui sont susceptibles de participer à l'action de l'Association et agréés par le conseil d'administration, avec voix délibérative.
3 - Les membres associés représentés par les associations, sans voix délibérative.
4 - Les membres d'honneur comprennent les personnes physiques et morales qui concourent au rayonnement de l'Association, agréés par le conseil d'administration après un vote qui réunit les 2/3 des Voix, sans voix délibérative.
5 - Les membres bienfaiteurs comprennent les personnes physiques et morales contribuant à la prospérité de l'Association, sans participer à son administration et qui ont été présentées par deux membres actifs et agréés par le conseil d'administration après un vote qui réunit les 2/3 des Voix, sans voix délibérative.
La cotisation annuelle est déterminée par le Conseil d'administration.
1 - Par la démission ou le décès
2 - Par la radiation pour non-paiement de la cotisation ou pour modification ou pour motifs moraux graves par décision prise par le Conseil d'administration, l'intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications, sauf retour à l'assemblée générale.
L'Association est administrée et dirigée par un Conseil d'administration composé au maximum de 18 membres choisis parmi les membres ayant voix délibérative. 1 à 3 sièges étant réservés aux représentants Belges et 1 siège au représentant Luxembourgeois. Ils sont élus par l'Assemblée générale. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer les mandats des membres remplacés. Le renouvellement du Conseil d'administration a lieu par tiers chaque année. Les membres sortants sont rééligibles. Dès l'élection des membres du premier Conseil d'administration, celui-ci tire au sort ceux de ses membres qui composeront les premiers et deuxièmes tiers renouvelables respectivement un an et deux ans après cette élection
-Le Conseil d'administration, après chaque renouvellement, élit en son sein, un bureau comprenant : un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un trésorier et jusqu'à 4 membres supplémentaires.
Toutes ses fonctions ne peuvent donner lieu à appointements.
Le Conseil d'administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué par le Président ou sur la demande du quart de ses membres. La présence du tiers des membres est nécessaire pour la validité des délibérations du Conseil.
Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le secrétaire.
En cas de démission ou de décès de l'un de ses membres, le Conseil d'administration pourvoit à son remplacement jusqu'à la prochaine Assemblée générale.
L'Assemblée générale de l'Association comprend les membres actifs et correspondants, associatifs, d'honneur et bienfaiteurs.
Elle se réunit une fois par an, chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres.
Son ordre du jour est réglé par le Conseil d'administration.
Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d'administration, sur la situation financière et morale de l'Association.
Elle approuve les comptes de l'exercice, clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour.
Elle pourvoit au renouvellement du tiers des membres du Conseil d'administration. Pour ces élections le vote par correspondance est admis.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou régulièrement représentés.
Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de l'association.
Les délibérations du Conseil d'administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations des immeubles nécessaires au but poursuivi par l'Association, constitutions d'hypothèques sur les dits Immeubles, baux excédant neuf années, aliénations de bien rentrant dans la dotation et emprunts doivent être soumises à l'approbation de l'assemblée générale.
Les délibérations du Conseil d'administration relatives à l'acceptation des dons et legs ne sont valables qu'après l'approbation administrative donnée dans les conditions prévues par l'art.910 C.civ. et les art.5 et 7 de la loi du 4 février 1901.
Des sections locales ou régionales sans personnalité juridique peuvent être créées par délibérations du Conseil d'administration, approuvées par l'Assemblée générale.
Le Président ou, à son défaut, l'un des membres du bureau signe tous les actes, arrêtés ou délibérations, représente l'Association auprès des Pouvoirs publics ou des tiers, exécute les décisions du Bureau, du Conseil ou de l'Assemblée Général, spécialement pour assurer l'activité financière de l'Association, et pour la représenter en justice, tant en demandant qu'en défendant, et en général, faire tout ce qui est utile et nécessaire pour les intérêts de l'Association.
Les ressources de l'association se composent de la cotisation de ses membres des dons et legs, des revenus de ces biens, des subventions et de toutes autres ressources autorisées par la loi.
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d'administration ou du dixième des membres dont se compose l'Assemblée générale, soumise au bureau au moins une fois avant la séance.
L'Assemblée ne peut se prononcer valablement sur la proposition de modification que si elle réunit au moins le quart des membres en exercice. Si cette proportion n'est pas atteinte, il y a lieu de convoquer à nouveau l'Assemblée mais à quinze jours d'intervalle au moins ; cette fois elle peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
Dans tous les cas la majorité nécessaire pour adopter les modifications proposées est celle des deux tiers des membres présents.
L'Assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l'Association doit être convoquée spécialement à cet effet.
Elle doit comprendre au moins la moitié ou plus des membres en exercice. Si cette proportion ou n'est pas atteinte l'Assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle au moins et cette fois elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents.
En cas de dissolution, l'Assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'Association. Elle attribue l'actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics ou reconnus d'utilité publique.
Le président doit faire connaître dans les trois mois à la Préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'Arrondissement où l'Association a son siège social, tous les changements survenus dans l'administration ou la direction de l'Association.
Le siège de l'association détermine la compétence juridique.